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Trains : Ouverture du marché d’ici 2023

Quand viens le temps de planifier un voyage il est parfois difficile de choisir son moyen de transport. En effet entre les routes trop longues ou le prix élevés de l’essence on a souvent du mal à prendre la voiture. Heureusement une autre option s’offre a nous pour voyager plus vite et tout confort : Le train !

Mais si comme moi vous êtes français vous savez très bien que ce moyen de transport peut parfois poser quelques problèmes. Entres les interminables grève ou les retards à répétition, notre compagnie nationale, la SNCF, et souvent victime de critiques diverses.
D’autant plus qu’à travers son contrat avec l’Etat elle possède le monopole des voies ferrées françaises et en profite pour exploser les prix de ses courses.

Vous avez vous-même été victime d’un désagrément causé par la SNCF ? Vous avez loupé un rendez-vous important à cause d’un retard de train ? Vous n’avez pas pu partir en vacances à cause des prix trop élevés ?

Rassurez vous la fin de ce monopole est pour bientôt !

En effet après de nombreuses renégociations délicates avec les syndicats, la SNCF s’est vu obligée de renégocier son contrat avec l’État. A la suite d’un accord informel soumis en novembre dernier par le Parlement Européens, notre entreprise nationale de transports ferroviaires sera contrainte d’ouvrir ses lignes TGV à la concurrence d’ici 2020 et ses lignes sous contrat public (TER et InterRails) à partir de 2023.

Alors que d’autres pays ont déjà totalement libéralisé le secteur, comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou encore l’Italie, la France reste bien derrière ses voisins européens. Mais plus pour longtemps ! En théorie l’ouverture du marché devrais être effective d’ici fin 2019 mais comme les entreprises doivent réserver avec 1 an d’anticipation les créneaux horaires pour la circulation des trains autrement appelés « sillions », la concurrence ne pourra rentrer sur le marché qu’à partir de décembre 2020.

Et pourtant pour les lignes protégées par un contrat public autrement dit les TER ou les trains d’équilibre du territoire TET (soit 90% du trafic en France) le lancement d’appels d’offres se fera dès fin 2017. L’état aura néanmoins le dernier mot, si une région souhaite ouvrir ses lignes à la concurrence avant 2023, ce qui risque dans certains cas de mettre un frein a l’implosion du monopole SNCF.

Cette implosion a des facteurs multiples, mais le principal reste que l’explosion des modes de transport alternatifs comme le covoiturage, les bus et autres compagnies aériennes lui taillent dans le lard depuis maintenant quelques années. Ses prix trop élevées et ses problèmes fréquent entachent le nom de notre compagnie nationale qui se vois obligée d’ouvrir un marché jusque là entièrement sien. Mais la SNCF n’avais pas dis son dernier mot et a lancé depuis maintenant 3 ans un service de bus tout confort qui ravis nos portes monnaies, le dénommé OUIBUS.

Alors ne vous en faîtes pas la libéralisation du voyage ferroviaire arrive bientôt et avec lui il amènera le bonheur de nos portes monnaies. Plus que quelques années à tenir !


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