telephone sfr
telephone orange

Tickets restaurants : titres intelligents pour les employés

Le ticket restaurant est une forme de titre restaurants. Ces derniers sont commercialisés par plusieurs sociétés émettrices habilitées et ont diverses appellations. Ces tickets sont utilisables pendant l'année civile de leur date d'émission, à laquelle s'ajoutent les mois de janvier et février de l'année qui suit. Certains organismes émetteurs sont par exemple, Accor pour les Tickets Restaurant proprement dits, Chèque déjeuner pour les Chèques Déjeuner, Natixis pour les Chèques de table ou Sodexo pour les Chèques restaurant.

Intérêt

L'utilisation des ticket restaurant présentent des avantages aussi bien pour le salarié que pour son entreprise. Le salarié peut de cette manière disposer d'un complément de salaire non-imposé qui lui permet de financer ses repas grâce à une participation de son entreprise. Pour l'employeur, cela lui permet de prévoir facilement son budget en matière de coût de restauration des salariés. Enfin, l'entreprise pour laquelle vous travaillez bénéficie d'une exonération de charges sociales et fiscales par salarié et par jour à condition que ce soit à hauteur du plafond d'exonération des titres restaurant.

Les conditions d'attribution

L'attribution des ticket restaurant par une entreprise est soumise à 3 conditions distinctes. Il peut être utilisé s’il n'existe pas de lieu de restauration sur les lieux de travail. Le ticket doit être attribué sous forme d’un seul titre par jour de travail. De plus, seul un personnel salarié peut se voir attribuer ces titres.

Conditions d’emploi

Selon l'Urssaf, un salarié en télétravail a également droit aux titres restaurants dès lors que ses conditions de travail sont équivalentes à celles des salariés travaillant dans les locaux de l'entreprise. Un employé qui travaille à temps partiel dans une entreprise peut obtenir des tickets restaurant quand que ses heures de travail sont entrecoupées d'une pause repas.

Paiement des repas

Les ticket restaurant ne peuvent être utilisés que pour le paiement d'un repas ou de préparations alimentaires. Ils peuvent alors être utilisés dans les restaurants, les boulangeries, les snacks, entre autres. De nombreux supermarchés acceptent aussi les tickets restaurant. Mais ils doivent toutefois respecter la réglementation en vigueur. De plus, l'utilisation des titres restaurants a été élargie au paiement de fruits et légumes également.

Refus du commerçant

Les commerçants sont libres d'accepter ou de refuser les tickets restaurant. Dans le cas où ces personnes acceptent, ils ont l'interdiction de rendre la monnaie lorsque le montant du titre est supérieur à la somme due par le client.

Carte à puce et smartphone

Depuis le mois d'avril 2014, les entreprises peuvent désormais décider de dématérialiser les titres restaurant. Jusqu'ici ils existent sous forme de chéquier papier et peuvent ainsi figurer sur une simple carte à puce. Les salariés qui en bénéficient peuvent payer les commerçants par le biais d'un ticket restaurant fonctionnant comme une carte de crédit, avec l'utilisation du même terminal de paiement par le commerçant.

Utiliser les ticket restaurant présentent de nombreux avantages, pourquoi ne pas les essayer dès aujourd'hui ?


Les numéros 118 sont autorisés à pouvoir fournir un service de renseignement téléphonique par l'arcep et doivent répondre à des critères précis au niveau de leur service (temps d'attente, réponse humaine..)

Le 118 700 2,99€ par appel puis 2,99€ la minute est un service de renseignements téléphonique et d'assistance personnalisée proposant un service d'annuaire universel avec une garantie de mise à jour régulière des données. Pour plus d’information sur le 118 700, les services proposés par High Telecom et les conditions tarifaires cliquez ici sur les Conditions Générales d’Utilisation.

Les services de renseignements téléphoniques

Qu'est-ce que c’est ?

Les services de renseignements téléphoniques permettent aux internautes de trouver rapidement un numéro de téléphone d’un service recherché

En savoir +

VOUS POUVEZ JOINDRE NOS CONSEILLERS 24H/24 ET 7J/7 PAR TÉLÉPHONE
(SERVICE PAYANT)
OU GRATUITEMENT EN LIGNE

Pour plus de détails consultez nos conditions générales de vente en cliquant ici
  • Conseillers à votre écoute 24H/24 et 7J/7 & jours fériés
  • Bénéficier d’un service de renseignements téléphoniques
  • Temps d’attente très faible
  • Envoi des coordonnées du service qui correspond à votre demande
numero sfr