telephone sfr
telephone orange

Réservation d’hôtel : Attention à la fraude

Les vacances approchant à grand pas il va être temps de planifier un peu son été ! Heureusement depuis l’avènement d’internet de nouveaux outils on été mis à notre disposition pour faire nos recherches plus rapidement et réserver en ligne. En effet aujourd’hui en France et en Europe plus de 93% de la clientèle hôtelière réserve sur la toile avant de partir en vacance. Mais bien que cela offre un service inégalable quand il s’agit de planifier en avance un départ, la réservation en ligne peut parfois avoir quelques risques insoupçonnés. En effet les services de la Répression des fraudes ont constaté récemment des pratiques litigieuses de la pars de certains sites de réservation d’hôtellerie ou restauration qu’il on publié dans un communiqué à la presse.

Les fautes :
La DGCCRF a relevé quelques pratiques trompeuses pour le consommateur dans de nombreuses entreprises web. Ainsi elle a pu évoquer dans son communiqué  les infractions commises telles que l’affichage de fausse réduction avec des prix barrés ne correspondant pas au tarif pratiqué par l’hôtelier. Ou encore des problèmes de non-respect de la classification hôtelière notamment avec son fonctionnement à étoiles qui est souvent revu vers le haut pour tromper le consommateur. De même plusieurs mentions jetées en vrai sur ce genre de sites pour appâter le client, sont qualifiées de publicité mensongère. Dorénavant il faudra se méfier quand on verra des allégations telles que « promo », « garantie du meilleur prix » ou encore « dernière chambre disponible ». Selon l’enquête publiée ces mentions seraient utilisées à tord par certains sites dans le but de forcer l’utilisateur à réserver.

Que faire ?
Alors pas de panique la Répression des fraudes continue de mener l’enquête sur plus de
21 entreprises du secteur, mais entre temps elle conseille de contacter l’hôtel en question, pour vérifier quelles sont ses disponibilités réelles, mais également pour vérifier ses vrais tarifs. De plus une conversation téléphonique avec l’hôtelier pourra dans certains cas vous permettre de baisser les tarifs des chambres, ce qui n’est pas du tout possible lors d’une réservation en ligne. Sinon si vous préférez passer par le web à tout prix, privilégiez les sites internet propres aux hôteliers même. En effet la pluparts des enseignes hôtelières ou de restauration disposent désormais de leur propre site ce qui vous permet de couper l’intermédiaire tout en restant sur le web.

 

Comment les trouver ?
L’UFC-Que choisir constatais déjà il a quelques temps de cela que les sites internet propres aux hôteliers même sont très peu mis en avant sur les sur les moteurs de recherches (Google, Yahoo…) Lorsque l’on tape le nom de l’hôtel il arrive systématiquement en 4e, 5e, ou même 6e position dans les résultats. Alors il faudra s’armer d’un peu de patience et chercher un peu dans le moteur de recherche pour ne pas tomber sur des plates-formes de réservation telles que Expedia, Trip Advisor et bien sur Booking.com.

Alors soyez vigilant cette été avant de faire vos réservations, ne soyez pas trop impulsif à la vue d’une mention mensongère et prenez le temps de vérifiez le prix réel avant de partir


Les numéros 118 sont autorisés à pouvoir fournir un service de renseignement téléphonique par l'arcep et doivent répondre à des critères précis au niveau de leur service (temps d'attente, réponse humaine..)

Le 118 700 2,99€ par appel puis 2,99€ la minute est un service de renseignements téléphonique et d'assistance personnalisée proposant un service d'annuaire universel avec une garantie de mise à jour régulière des données. Pour plus d’information sur le 118 700, les services proposés par High Telecom et les conditions tarifaires cliquez ici sur les Conditions Générales d’Utilisation.

Les services de renseignements téléphoniques

Qu'est-ce que c’est ?

Les services de renseignements téléphoniques permettent aux internautes de trouver rapidement un numéro de téléphone d’un service recherché

En savoir +

VOUS POUVEZ JOINDRE NOS CONSEILLERS 24H/24 ET 7J/7 PAR TÉLÉPHONE
(SERVICE PAYANT)
OU GRATUITEMENT EN LIGNE

Pour plus de détails consultez nos conditions générales de vente en cliquant ici
  • Conseillers à votre écoute 24H/24 et 7J/7 & jours fériés
  • Bénéficier d’un service de renseignements téléphoniques
  • Temps d’attente très faible
  • Envoi des coordonnées du service qui correspond à votre demande
numero sfr