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Les cartes de fidélité
Quelques questions à se poser avant de la prendre

Les cartes de fidélité sont un bon moyen d’avoir une clientèle régulière. Les entreprises l’ont bien compris et sont nombreuses à proposer un programme de fidélité pour ramener de la clientèle. Mais parfois ces cartes de fidélité peuvent être source de problèmes pour le client. Souvent comportant des conditions assez vagues, et offertes à la va-vite en fin de courses, on peut parfois se retrouver avec une tonne de problème légaux sur le dos si on ne fait pas attention avant de la prendre.  Alors même si elles sont souvent gratuites et ne comportent à première vue aucun risque majeur pour votre portefeuille, veillez à rester vigilant !

Ne vous inquiétez pas on ne cherche pas à vous faire peur et bien souvent les problèmes des cartes de fidélité sont résolubles, simplement il nous a semblé important de vous rappeler quelques règles de base à appliquer avant de prendre n’importe quelle carte.

Tout d’abord question primordiale, est ce que vos données personnelles sont biens protégées ?

En effet c’est l’une des grandes inquiétudes du grand consommateur. On estime qu’à peu près 81% des consommateurs français possédant une carte de fidélité ont peur que les entreprises partagent leurs renseignements personnels aux plus offrants sans avoir obtenu de permission. Et si l’on en croit certaines conditions d’utilisation des cartes de fidélité, l’inquiétude est justifiée. En effet certaines compagnies aériennes précisent qu’elles ne vendent ni ne louent les listes de leurs adhérents mais pourtant elles se réservent le droit de partager de telles informations avec leurs sociétés partenaires, leurs commanditaires ainsi qu’à des études sur la consommation. Alors prenez garde et demandez bien avant.

Ensuite et cela va de sens : Avez-vous bien lu les conditions générales d’utilisation ?

Comme le rappelle le Centre de défense de l’intérêt public ces conditions générales sont à prendre en compte. En effet elles sont en général à prendre ou à laisser c’est à dire que si on ne les lit pas avant de prendre la carte en question, on n’a aucun droit de se plaindre si quelque chose ne nous plait pas. Alors lisez bien les modalités du contrat avant de souscrire à un abonnement fidélité et rechercher en priorité ces quelques points :
-comment accumuler les fameux points de fidélité ou encore les milles ou autres euros 
-comment les transformer en récompense
-comment vos données personnelles seront utilisées
-quelles sont les modalités pour vous désinscrire
- existe-t-il des modalités pour vous désinscrire

Enfin la dernière question à absolument vous poser reste : mes points ont-ils une date de péremption ? Et peut-elle être modifiée ?

Certaines compagnies ont la possibilité de modifier la durée de la validité des points d’un jour à l’autre sans préavis pour le consommateur. Ainsi de nombreux scandales ont éclaté l’année dernière chez de nombreuses compagnies aériennes, car elles ont décidé de rendre caduques les milles accumulés par leurs clients si les comptes en question n’enregistraient pas d’activité depuis plus d’un an. Alors veillez à bien vérifier ce dernier point si vous ne voulez pas vous faire avoir.


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