telephone sfr
telephone orange

L’ouverture du marché de l’énergie explose

L’énergie est l’un des moteurs principaux de l’humanité. Sans elles nous ne serions pas capable de faire fonctionner nos plus grandes avancées techniques ou tout simplement de vivre correctement. Le secteur de l’énergie en France connaît au jour d’aujourd’hui une mutation profonde et les chiffres de l’année 2016 le font ressentir. En effet depuis 2009 la loi impose une séparation complète des activités de production de transport et de distribution de l’électricité ce qui à permis à de nombreuses entreprises concurrentes de rentrer dans le marché.

Après des années et des années où la croissance est restée très timide, le marché ouvert de l’électricité est aujourd’hui en pleine expansion. Au 30 septembre dernier, la CRE ou Commission de Règlementation de l’Énergie a officiellement recensé 4,224 millions de foyers abonnés à une offre concurrente dont 99,79 % d’entre eux ailleurs que chez EDF . En seulement trois mois, 207 000 foyers en plus ont choisis de franchir le pas et ont décidé de signer un contrat chez l’un des fournisseurs alternatifs disponibles comme Direct Énergie, Lampiris, ou encore Engie .

L’ouverture du marché de l’électricité reste malgré tout assez faible. Les abonnés aux offres concurrentielles ne représentent encore que 13,21 % du total et ne font donc pas le poids face aux 27,752 millions de foyers encore abonnés aux tarifs réglementés EDF.

L’ouverture à la concurrence a aussi fais un bond en avant sur le marché du gaz naturel. On dénombrait au 30 septembre 2016, plus de 4,808 millions de foyers ayant choisi de faire confiance a un fournisseur alternatif pour leur distribution en gaz naturel, en d’autre mots 147 000 foyers de plus par rapport à la fin du trimestre précédent. Engie (ex-GDF Suez) est toutefois moins à plaindre qu’EDF, son homologue sur le marché de l’électricité.

Il est important de noter qu’avec 2,461 millions de clients à lui seul, Engie compte plus de particuliers abonnés à ses offres de marché que l’ensemble des fournisseurs alternatifs réunis ! Au total, 45,32 % des foyers consommateurs de gaz naturel ont choisis de faire la transition vers une offre concurrentielle, contre 43,89 % à la fin du second trimestre soit une faible progrès dans le marché alternatif mais un progrès quand même.

À la différence de la situation qui reste toujours majoritaire chez les particuliers, les professionnels sont désormais beaucoup plus nombreux à avoir changé de fournisseur de gaz et ont ainsi opté pour une fourniture au tarif du marché. Ils sont 579 000 « sites non résidentiels », à bénéficier d’une offre de ce type au 30 septembre 2016, soit 87,72 % du total.

Comme chaque trimestre, la CRE recense les offres les plus économiques actuellement proposées aux consommateurs. Sur le marché de l’électricité, les fournisseurs Direct Énergie, EkWateur et Alterna arrivent en tête du peloton et permettent à leurs clients de profiter d’une réduction comprise entre 6 et 7 % par rapport aux tarifs réglementés.

Alors n’hésitez plus une seule seconde sautez le pas ! Le secteur est en pleine expansion les fournisseurs d’énergies alternatifs pourraient vous proposer des prix plus intéressants que ce que le monopole d’EDF ou Engie vous offre en se moment.


Les numéros 118 sont autorisés à pouvoir fournir un service de renseignement téléphonique par l'arcep et doivent répondre à des critères précis au niveau de leur service (temps d'attente, réponse humaine..)

Le 118 700 2,99€ par appel puis 2,99€ la minute est un service de renseignements téléphonique et d'assistance personnalisée proposant un service d'annuaire universel avec une garantie de mise à jour régulière des données. Pour plus d’information sur le 118 700, les services proposés par High Telecom et les conditions tarifaires cliquez ici sur les Conditions Générales d’Utilisation.

Les services de renseignements téléphoniques

Qu'est-ce que c’est ?

Les services de renseignements téléphoniques permettent aux internautes de trouver rapidement un numéro de téléphone d’un service recherché

En savoir +

VOUS POUVEZ JOINDRE NOS CONSEILLERS 24H/24 ET 7J/7 PAR TÉLÉPHONE
(SERVICE PAYANT)
OU GRATUITEMENT EN LIGNE

Pour plus de détails consultez nos conditions générales de vente en cliquant ici
  • Conseillers à votre écoute 24H/24 et 7J/7 & jours fériés
  • Bénéficier d’un service de renseignements téléphoniques
  • Temps d’attente très faible
  • Envoi des coordonnées du service qui correspond à votre demande
numero sfr