telephone sfr
telephone orange

Les fournisseurs d'énergie en France

Dans la vie quotidienne, nous comparons souvent les prix des produits que l'on achète. Avec la baisse du pouvoir d'achat, alléger sa facture de gaz ou sa facture d'électricité est devenu une nécessité. Lorsque nous devons faire un achat chez un fournisseur de gaz naturel ou d'électricité, il est préférable de le faire intelligemment car plusieurs fournisseurs d'énergies n'offrent pas vraiment ce que nous recherchons.

Comment est organisé le marché de l'électricité ?

Lorsqu’on se penche sur l'organisation du marché de l’électricité en France, le secteur se divise en 4 types d’activités, c’est-à-dire, la production, le transport, la distribution et la fourniture. Ces 4 parties sont nécessaires pour contrôler la distribution dans toute la France. De cette manière, les différents types de fournisseurs d'énergies sont comparés.

Les fournisseurs d'énergie principaux

Dans le secteur de la production électrique, vous découvrirez trois acteurs principaux. Ces derniers sont EDF, la CNR et Endesa France. Ces fournisseurs d'énergie assurent plus de 95 % de la production d’électricité en France. 90 % de ce nombre est assuré par le parc de production d’EDF, prioritairement nucléaire. Donc, la production est complètement ouverte à la concurrence.

Comment se passe le transport de l'électricité ?

Le transport de l’électricité est composé de l’acheminement de l’électricité sur les grands axes du réseau électrique et aussi du contrôle de l’équilibre global du système électrique. Quelques grandes entreprises sont directement alimentées à partir du réseau de transport. RTE est le gestionnaire du réseau public français en charge des infrastructures de transport, en l’occurrence, de la gestion, la construction et de l’entretien.

La distribution de l'électricité

L’acheminement de l’électricité se fait grâce aux réseaux de grandes lignes du réseau de transport jusqu’aux usagers. Ce type d’activité est assuré par EDF aussi bien que les entreprises locales de distribution (ERDF). La distribution consiste aussi à la relève des consommations sur les compteurs électriques des usagers.

Les offres et les services

Si vous voulez connaître les offres ainsi que les services proposés par les différents fournisseurs de gaz et d'électricité, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne. Il est très facile de trouver un bon comparateur de fournisseurs d’énergie qui pourra vous donner plus d’informations sur les offres des fournisseurs d'électricité. Après avoir comparé toutes les options, vous pourrez souscrire à un contrat avec le fournisseur de votre choix.

Le coût

Depuis 2007, il est possible de changer de fournisseur d'électricité ou de gaz. Les tarifs d'EDF ainsi que de Gaz de France sont réglementés par décret et ne peuvent en aucun cas dépasser un prix fixé par l'État. Par contre, ceux des nouveaux opérateurs sont libres d’augmenter et de diminuer leur coût. Le tarif régulé d'EDF étant le plus bas en Europe constitue une ouverture immédiate du marché. Par rapport à cela, le tarif de l'électricité va augmenter progressivement jusqu'en 2025.

De nos jours, si vous avez un contrat avec un producteur d'électricité verte, par exemple, pour un abonnement de 6 kW ainsi qu’une consommation annuelle de 2,6 MW, le surcoût mensuel serait de l'ordre de 10 euros. Tout cela pour une électricité plus durable et plus respectueuse de l'environnement. De quoi vous faire réfléchir à deux fois avant de faire votre choix !


Les numéros 118 sont autorisés à pouvoir fournir un service de renseignement téléphonique par l'arcep et doivent répondre à des critères précis au niveau de leur service (temps d'attente, réponse humaine..)

Le 118 700 2,99€ par appel puis 2,99€ la minute est un service de renseignements téléphonique et d'assistance personnalisée proposant un service d'annuaire universel avec une garantie de mise à jour régulière des données. Pour plus d’information sur le 118 700, les services proposés par High Telecom et les conditions tarifaires cliquez ici sur les Conditions Générales d’Utilisation.

Les services de renseignements téléphoniques

Qu'est-ce que c’est ?

Les services de renseignements téléphoniques permettent aux internautes de trouver rapidement un numéro de téléphone d’un service recherché

En savoir +

VOUS POUVEZ JOINDRE NOS CONSEILLERS 24H/24 ET 7J/7 PAR TÉLÉPHONE
(SERVICE PAYANT)
OU GRATUITEMENT EN LIGNE

Pour plus de détails consultez nos conditions générales de vente en cliquant ici
  • Conseillers à votre écoute 24H/24 et 7J/7 & jours fériés
  • Bénéficier d’un service de renseignements téléphoniques
  • Temps d’attente très faible
  • Envoi des coordonnées du service qui correspond à votre demande
numero sfr