telephone sfr
telephone orange

L’e-commerce en France a atteint 72 milliards d'euros en 2016

En France, les dépenses en ligne des consommateurs ont connu une hausse de 14,6% en une seule année, confirmant ainsi la ré-accélération de ce secteur. Le chiffre d'affaires du commerce électronique a progressé entre 2015 et 2016 pour atteindre un montant de 72 milliards d'euros, selon la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance. Un peu plus d'un milliard d'achats en ligne ont été réalisés en 2015, au rythme de 33 transactions par seconde.

Les prédictions pour l’e-commerce

Fin 2017, l'e-commerce français atteindra 80 milliards d'euros de chiffre d'affaires, grâce à une croissance qui dépasse 11%. Les deux leviers principaux qui mènent à cette amélioration sont apparemment l'élargissement de la clientèle et la hausse de la fréquence d'achat. Il existe aussi une étude qui met en évidence deux segments qui connaîtront une forte progression de leurs intentions d'achat cette année. Ceux-ci sont les bons d'achat à valoir en magasin ou sur Internet.

Une hausse fulgurante vers la fin 2016

L'excellente performance répertoriée en 2016 est en bonne partie justifiée par le bilan très positif des ventes de fin d'année. En novembre et décembre, la croissance de l’e-commerce s'est élevée à 15% pour porter à 14 milliards d'euros le total des ventes sur Internet de Noël. Ce dernier représente 20% du chiffre d'affaires de l'année passée. 73% des cyberacheteurs ont acheté des cadeaux en ligne pendant cette période, c’est-à-dire, 7 points de plus qu'un an plus tôt. La fréquence d'achat des cyberacheteurs français sur Internet poursuit sa progression, plus de 21% en un an. Ils dépensent en moyenne 2 000 euros en une année sur Internet, à l'occasion de 28 achats. En 2010, ce montant n'était que de 1 084 euros.

Plus d’achats, mais à moins cher

Cependant, entre 2015 et 2016, le panier moyen a continué à décliner. Il est passé de 75 à 70 euros. Ceci est particulièrement dû au fait que le nombre de sites marchands actif s'est accru de 12% en un an pour dépasser les 200 000 actuellement. Qui dit plus de vendeurs, dit prix plus compétitifs … L'indice iCE40, un baromètre, spécialement conçu par la Fevad qui mesure la croissance d'une quarantaine de sites leaders et qui permet d'évaluer la progression du secteur à périmètre constant, confirme ces bons résultats. Entre autres, les e-commerçants BtoC, les sites de voyage et les e-marchands BtoB résistent bien également et offrent une bonne croissance.

Les sites pour mobiles et marketplaces sont les meilleurs

Ces deux canaux de vente se distinguent toujours par leurs niveaux de croissance. Les volumes de ventes réalisées sur les places de marché opérées par les sites de l'iCE40 sont en hausse de 18% sur un an. C’est une activité qui pèse en moyenne 28% du volume d'affaires total des sites qui les héberge. Quand on considère les ventes sur mobile, ils bondissent de 30% en une année. Ce qui fait qu’elles représentent pas moins du quart des ventes totales des e-marchands du panel, et même 28% au 4ème trimestre.

Les sites e-commerce sont des atouts essentiels de nos jours et leurs hausses constantes n'est pas du tout une surprise !


Les numéros 118 sont autorisés à pouvoir fournir un service de renseignement téléphonique par l'arcep et doivent répondre à des critères précis au niveau de leur service (temps d'attente, réponse humaine..)

Le 118 700 2,99€ par appel puis 2,99€ la minute est un service de renseignements téléphonique et d'assistance personnalisée proposant un service d'annuaire universel avec une garantie de mise à jour régulière des données. Pour plus d’information sur le 118 700, les services proposés par High Telecom et les conditions tarifaires cliquez ici sur les Conditions Générales d’Utilisation.

Les services de renseignements téléphoniques

Qu'est-ce que c’est ?

Les services de renseignements téléphoniques permettent aux internautes de trouver rapidement un numéro de téléphone d’un service recherché

En savoir +

VOUS POUVEZ JOINDRE NOS CONSEILLERS 24H/24 ET 7J/7 PAR TÉLÉPHONE
(SERVICE PAYANT)
OU GRATUITEMENT EN LIGNE

Pour plus de détails consultez nos conditions générales de vente en cliquant ici
  • Conseillers à votre écoute 24H/24 et 7J/7 & jours fériés
  • Bénéficier d’un service de renseignements téléphoniques
  • Temps d’attente très faible
  • Envoi des coordonnées du service qui correspond à votre demande
numero sfr