telephone sfr
telephone orange

Le train de la présidentielle

L’exposition itinérante organisée par les médias du service public est une première dans l’histoire de la France et elle s’est déroulée dans 31 gares, du 5 mars au 13 avril. Le train de la présidentielle est une retranscription de l’histoire des élections présidentielles depuis le tout début. Une idée merveilleuse selon la population française !

Au tout début

Le train de la présidentielle a quitté le quai de la gare de Lyon le dimanche 5 mars pour un tour de France sur 6 000 kilomètres. Ce trajet l’a mené dans 31 étapes, jusqu’au 13 avril. Après Amiens le 6 mars, le train s’est notamment arrêté à Lille, Caen, Nantes, Tours, Toulouse, Marseille, Lyon et Strasbourg avec un terminus en gare de Reims. Ce projet a été réalisé à l’initiative des grands médias de service public comme France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, l’INA, le Groupe Randstad France et la SNCF, avec le soutien de l’Agence France-Presse et de la Documentation française. Cette expo-train, composée de 13 voitures, présente l’histoire de l’élection présidentielle, de 1958 à nos jours, à travers le prisme politique ainsi que médiatique.

Qui a créé tout ça ?

Intelligemment conçue par le journaliste Hervé Brusini, responsable du site France TV Info, cette exposition itinérante fait une présentation dans 3 voitures d’un ancien train Mistral un parcours pédagogique ainsi qu’interactif. Vous pouvez y visionner une quantité de modules vidéo conçus par l’INA qui permettent de revoir tous les candidats qui se sont présentés depuis 1965. Vous pouvez y découvrir les documents marquants des différentes campagnes, et les grands enjeux nationaux qui sont impliqués dans ce type de confrontation politique.


Les rencontres et les conférences

De plus, vous aurez aussi l’occasion pour les visiteurs de découvrir les innovations de la télévision à travers l’évolution des technologies numériques. Chaque personne pourra participer à un jeu qui s’intitule Ma campagne, conçu par l’Ecole supérieure de journalisme Lille et Pôle 3D, dans lequel le joueur incarne un candidat lors d’une élection présidentielle. Ce dernier est confronté à des choix pour mener à bien sa campagne. Une voiture a aussi été aménagée pour y organiser dans toutes les villes-étapes, des rencontres avec les scolaires, des conférences en compagnie de plusieurs journalistes du service public ainsi que des projections de quelques documentaires politiques de France 3.

Grâce au train de la présidentielle plusieurs personnes qui ne connaissent pas l’histoire des élections présidentielles en France auront la chance d’en découvrir plus sur le sujet. Une initiative vraiment intéressante pour informer les personnes les plus désireuses de connaître le parcours de toutes les personnes qui ont contribué à ces campagnes.

Les numéros 118 sont autorisés à pouvoir fournir un service de renseignement téléphonique par l'arcep et doivent répondre à des critères précis au niveau de leur service (temps d'attente, réponse humaine..)

Le 118 700 2,99€ par appel puis 2,99€ la minute est un service de renseignements téléphonique et d'assistance personnalisée proposant un service d'annuaire universel avec une garantie de mise à jour régulière des données. Pour plus d’information sur le 118 700, les services proposés par High Telecom et les conditions tarifaires cliquez ici sur les Conditions Générales d’Utilisation.

Les services de renseignements téléphoniques

Qu'est-ce que c’est ?

Les services de renseignements téléphoniques permettent aux internautes de trouver rapidement un numéro de téléphone d’un service recherché

En savoir +

VOUS POUVEZ JOINDRE NOS CONSEILLERS 24H/24 ET 7J/7 PAR TÉLÉPHONE
(SERVICE PAYANT)
OU GRATUITEMENT EN LIGNE

Pour plus de détails consultez nos conditions générales de vente en cliquant ici
  • Conseillers à votre écoute 24H/24 et 7J/7 & jours fériés
  • Bénéficier d’un service de renseignements téléphoniques
  • Temps d’attente très faible
  • Envoi des coordonnées du service qui correspond à votre demande
numero sfr