telephone sfr
telephone orange

Tickets restaurant : leurs valeurs en 2017

Lorsque vous mettez en place des tickets restaurant dans votre entreprise, vous pouvez choisir de le faire sous forme dématérialisée ou sur support papier. Au titre de votre participation patronale, vous pouvez bénéficier d'exonérations de cotisations. Pour cela, cette participation doit répondre à un certain nombre de conditions. Dans les paragraphes qui suivent vous découvrirez les limites d'exonération de 2017.

La valeur des tickets pour le restaurant en 2017

L'employeur qui délivre des tickets restaurant à ses salariés n'a pas à payer de cotisations sociales sur la partie qu'il finance si celle-ci ne dépasse pas le montant maximal défini par la loi. C’est une très bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

Les barèmes


La valeur maximum d'un titre restaurant est à compter du 1er janvier 2017, de 10,76 euros pour une part employeur à 50% ou 8,97 euros pour une participation à 60%. Pour un seuil d'exonération de cotisation sociale, la valeur est de 5,38 euros. Donc, c'est selon une périodicité annuelle qu'en principe, le plafond d'exonérations des titres restaurant, subit une réévaluation. En 2016, le montant exonéré de cotisation s'élevait à 5,37 euros. Ce plafond a été modifié en application de la loi de Finances pour 2017, il passe dès lors à  5,38 euros par ticket restaurant.

Les tickets restaurant : la revalorisation

La revalorisation des tickets restaurant est calquée sur l'actualisation du barème de l'impôt sur le revenu. C’est une bonne nouvelle car la part exonérée est donc plus importante et l'économie réalisée pour les entreprises s'accroît, même si cette hausse de 0,1% est minime. Ce nouveau plafond forfaitaire est entré en application depuis le 1er janvier 2017.

Exonération de cotisation, à quelle condition ?

La participation des personnes à l'acquisition de tickets restaurant constitue un avantage en nature qui devrait normalement être inclus dans l'assiette des cotisations sociales. Cependant, il a été convenu qu'elle soit exonérée de cotisations sociales sous réserve de 2 limites :

  1. Elle doit comprise entre 50 et 60% de la valeur du titre
  2. Elle doit être inférieure au plafond légal, fixé à un montant de 5,38 euros


Nous pouvons prendre, par exemple, le cas d'un ticket d'une valeur de 10 euros. La part financée par l'entreprise soumise à exonération se situe entre 5 et 6 euros, ce qui veut dire 5,38 euros après application de la seconde limite.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour ne pas faire d’erreurs et pour bien profiter des tickets restaurant !


Les numéros 118 sont autorisés à pouvoir fournir un service de renseignement téléphonique par l'arcep et doivent répondre à des critères précis au niveau de leur service (temps d'attente, réponse humaine..)

Le 118 700 2,99€ par appel puis 2,99€ la minute est un service de renseignements téléphonique et d'assistance personnalisée proposant un service d'annuaire universel avec une garantie de mise à jour régulière des données. Pour plus d’information sur le 118 700, les services proposés par High Telecom et les conditions tarifaires cliquez ici sur les Conditions Générales d’Utilisation.

Les services de renseignements téléphoniques

Qu'est-ce que c’est ?

Les services de renseignements téléphoniques permettent aux internautes de trouver rapidement un numéro de téléphone d’un service recherché

En savoir +

VOUS POUVEZ JOINDRE NOS CONSEILLERS 24H/24 ET 7J/7 PAR TÉLÉPHONE
(SERVICE PAYANT)
OU GRATUITEMENT EN LIGNE

Pour plus de détails consultez nos conditions générales de vente en cliquant ici
  • Conseillers à votre écoute 24H/24 et 7J/7 & jours fériés
  • Bénéficier d’un service de renseignements téléphoniques
  • Temps d’attente très faible
  • Envoi des coordonnées du service qui correspond à votre demande
numero sfr