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Trains : La SNCF mise sur le low-cost

La SNCF à connu en 2016, l’une de ses pires années en termes de rendement. En effet l’entreprise ferroviaire ayant le monopole sur l’hexagone a connu une baisse de 3,6% dans son chiffre d’affaire par rapport à l’année précédente. Le contexte de la menace terroriste y étant au final pour très peu, cette baisse dans le chiffre d’affaire peut surtout être expliquée par un développement de la mobilité en France qu’il n’on pas su anticiper ce qui as permis aux compagnies de bus low cost et aux application de covoiturage de prendre leurs clients excédés.  Pour contrer ses nouveaux acteurs, l’entreprise à tenté de baisser ses prix. Ainsi le coût d’un ticket avais baissé de 6% par rapport à 2013 mais cela n’a pas suffit pour limiter les dégâts.

Un peu désemparée par cette année éprouvante l’entreprise a présenté en Mars dernier ses objectifs pour 201. Surtout avec deux grands changements de direction pour essayer de reconquérir les clients qu’ils ont perdus et conquérir les autres.

Le focus sur OuiGo :

Depuis son lancement en 2013 OuiGo a littéralement explosé surtout depuis l’ajout de nouvelles destinations à l’offre comme Nantes, Rennes ou encore Lyon cette dernière année 2016. En tout plus de 5,1 millions de passagers pour OuiGo en 2016 ce qui a fait grimper le nombre de voyageurs de plus de 86% par rapport à décembre 2015. L’offre est calquée sur le low-cost des compagnies aériennes soit moins de place, horaires plus difficiles, nombre de bagages limités et l’obligation d’arriver une demi-heure avant le départ du train, mais ça permet d’avoir des prix vraiment avantageux. A terme l’objectif serais d’étendre l’offre sur tout le territoire français, mais pour cette année seulement deux nouvelles destinations vont s’ajouter aux lignes OuiGo : Starsbourg et Bordeaux. L’entreprise compte faire passer sa part dans le trafic total des TGV de 5%à 25% d’ici 2020, ce pourquoi il lance aussi la nouvelle appellation InOui

InOui :

Pour atteindre l’objectif très ambitieux des 15 million de nouveaux passagers sur les lignes OuiGo, la SNCF va ouvrir son réseau à grande vitesse à ses lignes low-cost. Il ne s’agit pas là d’une augmentation des prix mais seulement de créer une gamme plus rapide dans le panel OuiGo. L’annonce à provoqué beaucoup de railleries de la pars des français mais il n’en reste pas moins que cette offre lui permettra très certainement de faire face à la concurrence. Ils compte donc investir 2,5 milliards d’euros d’ici à 2020 pour étendre ses lignes un peu partout sur le territoire français. Ainsi des le 2 juillet les usagers de la lignes Paris Bordeaux n’emprunteront plus le TGV mais l’InOui.  Avec des lignes grande vitesse moins chères, peut-être que le français moyen reviendra vers les voies ferroviaires pour ses déplacements. En tout cas c’est sur son offre low-cost que la SNCF mise pour se rétablir correctement et pour ne plus passé une année catastrophique comme celle de 2016


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