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La poste : la hausse des prix des timbres en 2017

La Poste a décidé de hausser les tarifs du courrier afin d’assurer la pérennité du service universel dans un contexte de baisse des volumes du courrier. Les tarifs du courrier ont augmenté de 3,1 % en moyenne depuis le 1er janvier 2017.

Une mesure qui a été mise en place en 2014

La hausse des prix des timbres s’inscrit dans le cadre d’un dispositif d’encadrement pluriannuel des tarifs décidé par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en juillet 2014. Tout cela à cause de la prévision qu’il y aurait une augmentation annuelle moyenne des tarifs du service universel de 3,5 points au-dessus de l’inflation de 2015 à 2018. La Poste ne lésine pas sur les précautions à prendre.

Le pourcentage des prix d’envois en hausse

Les prix des envois postaux ont de ce fait déjà augmenté de 3,6 % en moyenne cette année, succédant une hausse record de 7 % en 2015. Dans ce dernier cas de figure, l’inflation a été nulle en moyenne sur toute l’année. Cependant, une hausse des prix des timbres était quand même nécessaire pour assurer une bonne stabilité financière au sein de La Poste.

45€ par an en produits postaux

Dans le détail, le prix d’un timbre vert, pour un pli distribué en 48 heures en France métropolitaine est passé de 70 à 73 centimes. Tandis que celui de la lettre prioritaire, à timbre rouge, est grimpé de 80 à 85 centimes. Vous pouvez avoir plus de détails sur le portail de La Poste.

Timbres vert et rouge

La Poste parle d’avantage tarifaire pour évoquer l’écart de prix entre les timbres verts et rouges, qui est passé de 10 à 12 centimes. Cela a attiré l’attention sur le fait que le premier restera moins cher que la moyenne européenne des envois économiques, c’est-à-dire, 75 centimes.

Les tarifs postaux classiques

Les tarifs des colis postaux classiques, Colissimo, qui avaient baissé en 2016, resteront inchangés cette année. Cependant, les tarifs de base du courrier publicitaire restent stables pour la seconde année d’affilée a garanti La Poste.

Du point de vue que les ménages français dépensent en moyenne environ 45€ par an en produits postaux, l’impact de la hausse sera limité à moins de 2€ par an et par ménage. Donc, c’est plus ou moins une hausse acceptable comparé aux autres hausses qui surgissent de nos jours !


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