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Pourquoi Hop a fait la greve

En ce début de mois d’avril, certains aéroports, notamment celui d’Orly et Roissy, ont été victime de grèves massives ayant commencé le 7 avril et durant 2 jours qui a été soutenue par les hôtesses, stewards et personnel au sol travaillant pour la filière court-courrier Hop ! de la compagnie Air-France.

Causes de la grève

En 2016, la compagnie Air-France travaillait avec 3 de ses filières, Brit’air, Régional, Airlinair qui ont fusionné sous une seule compagnie qui est Hop ! La principale raison de cette fusion est de faire davantage d’économies, ceci signifiant également la suppression de plusieurs postes, 245 au total, ce qui était une cause d’inquiétude pour les travailleurs des compagnies. Ces pertes de postes ne concernait que les hôtesses, les stewards et le personnel au sol, d’où leur indignation et leur envie de manifester.

Les pilotes, eux, étaient, et sont toujours, immunisés contre les mesures prises lors de la fusion des compagnies et ne participent pas à la grève car ils leur avaient été proposé des nouveaux postes dans la compagnie mère Air-France dû au manque de certitude dans la filière Hop ! Cette perte de pilotes chez Hop ! provoqua aussi une perte des nombres d’avions disponible et utilisable et par conséquent, une diminution du nombre de vols. Ceci provoque une perte constante d’activité dans la compagnie, surtout qu’ils doivent faire face à une double concurrence, les trains à grande vitesse et les compagnies low-cost ce qui est une autre cause d’inquiétude.

Conséquences de cette grève :

Cette grève est considérée comme « historique » à cause de l’ampleur prise, même si elle n’a duré que 2 jours. Malgré ça, Hop ! assurait tout de même 82% de leurs vols car les pilotes ne participaient pas à cette grève, mais les aéroports d’Orly et Roissy ont tout de même subi des conséquences de cette grève. 11 avions au départ et 16 à l’arrivé de l’aéroport d’Orly ont été annulés, ainsi que 36 vols au départ et 34 à l’arrivé de l’aéroport de Roissy mais en tout, plus de 140 vols ont quand même été annulés. Ces annulations concernaient beaucoup les vols « navette » qui sont fortement handicapants pour la clientèle des compagnies car la grève à lieu en période de vacance scolaire. La filière d’Air-France, Hop !, a tout de même mit en place des remboursements ou des possibilités de modification de voyage pour les clients qui avaient réservés leurs voyage en ces dates de grève. Ces remboursement et modifications sont tout de même conséquentes car Hop ! assure prêt de 600 vols et donc se place 2e après Air-France dans les compagnies les plus empruntées.

Que veulent les grévistes ?

Les hôtesses, stewards et personnels au sol veulent une assurance et une garantie de travail face à cette fusion de compagnie qui a supprimé 245 postes et qui perds de l’activité face à leur concurrence, ce qui n’est pas négligeable. Ils veulent une certitude comme celle que se sont vus offrir les pilotes. Non seulement une garantie de travail, mais aussi une garantie sociale car la perte de postes à également provoquer une casse sociale.


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