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Les portails d’embarquement en gare

Depuis 2016, un projet de lutte anti-fraude prend de plus en plus d’ampleur chez la SNCF. Cette fraude est un problème qu’ils essayent de résoudre depuis bien longtemps, en commençant par y lutter avec une augmentation des contrôles, une augmentation des prix des amendes et une moindre tolérance. Ce sont les « portes d’embarquement » pour les TGV, nouveau projet lancé depuis 2016, d’abord dans les gares de Montparnasse et Marseille, qui semblent être la solution pour la lutte anti-fraude.
Cout de la fraude ?
La fraude est un très grand problème au sein de la SNCF car elle lui coute plus de 300 millions d’euros par an alors que cet argent pourrait être investi dans le confort des passagers, dans la modernisation des transports et encore grand nombres de modifications qui seraient utiles.
Lancement du projet ?
Le projet des portes d’embarquement a déjà été lancé dans la gare de Montparnasse à Paris sur seulement 2 quais de TGV, et dans la gare de Marseille- Saint- Charles, et ça a déjà été considéré comme un succès pour la SNCF. Le principe est similaire aux portiques présents dans les métros. Ceux-ci s’ouvre suite au scannage du ticket et à la validation de celui-ci. La compagnie veut élargir le nombre de gares bénéficiant de ces portes d’embarquement à 14 gares partout en France d’ici 2018. La prochaine à en disposer en 2017 sera la gare Saint-Lazare à Paris d’où partent 1600 trains et qui accueille 45 000 voyageurs par jour. Ces portiques seraient d’une aide considérable pour les agents contrôleurs dans la détection de la fraude dans les grandes gares de France qui accueillent autant de passagers.
L’investissement de ces portes est minime comparé au prix de la fraude. Il s’élève à 15 millions d’euros auxquels il faut additionner 3 millions d’euros pour l’entretien sur 10 ans.
Qu’en est-il des voyageurs ?
Certains problèmes relevés par la FNAUT (la fédération des associations d’usagers des transports) concernaient les voyageurs par rapport à ces portiques. Le principale problème concernait le temps que cela allait prendre aux voyageurs de scanner leurs billets provoquant une diminution de la fluidité et donc certains blocages. La SNCF donnant vite une réponse à ce problème qui a été soulevé par la FNAUT rassure que pour 7 ou 8 portiques installés, il faudrait 10 minutes pour faire passer 1000 passagers. N’étant pas encore tout à fait testé, ces réponses sont relatives, mais réalistes. Cependant, un autre problème soulevé auquel la SNCF n’a pas encore donné de réponses est pour la mobilisation des personnes à mobilité réduite et le ralentissement que ça pourrait provoquer, mais aussi que les proches des personnes utilisant les TGV pour de plus longs séjours ne pourront pas avoir accès aux quais. Etant donné que ces portiques sont encore récents, ces problèmes seront certainement résolus sous peu.
L’avantage pour les contrôleurs ?
Ces portiques apportent bien évidemment un avantage aux contrôleurs en diminuant leur temps perdu avec les fraudeurs à bord des trains qui s’élève à 70-80% mais aussi un rapport plus serein avec les voyageurs et plus de temps à leur consacrer. Bien évidemment, ces portiques n’arrêteront pas les contrôles faits par les agents à bord des trains.


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